Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2comappro.over-blog.com

Fourniture industrielle - Maintenance Industrielle - Hydraulique - Pneumatique - Outils coupants

Les pompes hydrauliques dans les industries de fabrication

Cas des pompes oléohydrauliques

Cas des pompes oléohydrauliques


La pompe hydraulique est l'appellation courante qui est donnée à la pompe oléohydraulique. Également qualifié de pompe volumétrique de haute précision, ce dispositif possède la particularité de pouvoir créer du débit - et non pas une pression comme certains sont tentés de croire Pour ce faire, la pompe hydraulique fait appel à l'énergie mécanique laquelle est transformée en une autre forme d'énergie. Il peut s'agir d'énergie hydrostatique ou d'énergie hydraulique. Le transfert d'énergie se fait par l'intermédiaire de vérins. Quelle que soit la nature de l'énergie produite, celle-ci est transmise vers un moteur hydraulique ou vers un vérin. Ces deux éléments sont appelés les récepteurs. Ceux-ci produisent une pression une fois qu'ils sont alimentés en énergie. Il est possible de calculer l'énergie produite par une pompe hydraulique. L'on parle généralement de « puissance hydraulique » que l'on note Ph et qui se mesure en kilowatts. Le calcul fait intervenir deux variables. 
 
Pression d'aspiration

 

D'un côté, il y a « p » qui est mesurée en bars et qui correspond à la différence existant entre la pression à l'aspiration et la pression au refoulement. D'un autre, il y a « q » qui s'exprime en litre par minute et qui correspond au débit volumique. Le produit de ces deux grandeurs donne la puissance hydraulique d'une pompe.

 

 

 

Si l'on souhaite en savoir plus sur la puissance mécanique que la pompe a utilisée pour fournir l'énergie en question, il est nécessaire de tenir compte des pertes induites par le rendement de l'appareil. L'on notera au passage que ce rendement est déterminé non seulement par la technologie à laquelle une pompe hydraulique fait appel pour fonctionner mais aussi et surtout par la pression d'utilisation. Il existe différentes catégories de pompes hydrauliques. Les différents modèles se distinguent dans un premier temps par la ou les technologies utilisée(s).

 

La pompe hydraulique peut être à cylindrée fixe ou variable, à circuit fermé ou ouvert, à drainage externe ou interne, à un sens ou deux sens de débit, à simple corps ou multicorps. 
 
Récepteurs de pompe hydraulique
 

Concernant les récepteurs de la pompe hydraulique, il en existe également différents types à savoir le moteur et les vérins. Concernant le moteur en particulier, il en existe trois modèles. Le moteur hydraulique rapide est généralement réversible et doté de palette, d'engrenages et de pistons dont l'axe peut être en ligne ou brisé. Le moteur hydraulique semi-rapide intègre aussi un engrenage. Du fait de ses spécificités, ce modèle ne supporte pas les hautes pressions à répétition : dans le cas d'une utilisation intense, son joint risque de ne pas tenir bien longtemps. Il y a enfin le modèle doté de pistons radiaux. Il s'agit d'un moteur hydraulique lent très prisé dans l'univers de la compétition automobile. Les pompes hydrauliques peuvent être distinguées entre elles selon leur pression d'utilisation qui est généralement supérieure à 250 bars. Les pompes hydrauliques à engrenages peuvent notamment bien fonctionner avec une pression égale à 210 bars.
pompe hydraulique

 

Une pompe hydraulique faisant appel à la technologie de la transmission hydrostatique propose une pression ne dépassant habituellement pas 420 bars. Une pression de 700 bars est requise pour une pompe à vérins destinée à la manutention. Les pompes hydrauliques les plus performantes comme les modèles hydropneumatiques, les bancs d'épreuve ou encore les multiplicateurs de tension peuvent supporter une pression de l'ordre de 7 000 à 10 000 bars. 
 
Appareil d'installation


Les personnes souhaitant faire l'acquisition d'une pompe hydraulique doivent tenir compte d'un certain nombre de critères. Le paramètre le plus important est sans aucun doute l'appareil sur lequel l'on envisage d'installer la pompe hydraulique. Dans la mesure où il en existe différents modèles, il est essentiel de s'assurer que le modèle choisi est compatible avec l'outil, l'équipement ou l'engin que l'on souhaite équiper d'une pompe hydraulique. Du point de vue technique, il faut également faire en sorte de choisir une pompe hydraulique répondant précisément aux utilisations qu'on lui réserve. Il faut s'intéresser de très près à la puissance du moteur hydraulique, à la vitesse de rotation de ce dernier, aux dimensions des vérins, aux spécificités du piston sans oublier la bande de course. Dans tous les cas, il est primordial d'adapter la pompe hydraulique au système de motorisation. Le choix ne sera certainement pas le même pour un moteur à entraînement direct et pour un moteur à courroies. La puissance du moteur doit par ailleurs être supérieure à celle de la pompe. Enfin, pour un bon fonctionnement de l'ensemble, la vitesse des vérins doit être finement choisie, en tenant compte des besoins et des exigences de chacun

Vous retrouvez ses différentes formes de pompes chez 2COMAPPRO sarl via son showroom ou nous contacter aux 233 424 913 / 674 472 158 ou à contact@2comappro.com _ Douala - Bonapriso 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article